« Déségrégation socio-religieuse d’une ville dans l’immédiat après guerre : Jaffna, Sri Lanka » par Delon Madavan (Carnets de géographes)

RÉSUMÉ
Le cessez-le-feu de 2002, entre l’Etat sri lankais et le mouvement séparatiste des Tigres de la Libération du Tamoul Eelam (LTTE), a été l’occasion d’analyser le rôle de la guerre et de l’arrêt des combats comme éventuel processus de transformation de la ségrégation à Jaffna dans le contexte d’immédiat après-guerre. En effet, le conflit armé (1987-2001), avec l’abolition du système de castes par le LTTE et les déplacements répétés des habitants, a constitué une rupture dans le mode de fonctionnement de la société jaffnaise. Le poids du système hiérarchique des castes et celui des communautés religieuses, qui conditionnent partiellement dans la ville d’avant-guerre la répartition de la population, le choix du conjoint, les réseaux sociaux des individus, les valeurs et les interdits de société, ont été remis en cause suite au conflit.

En effet, la ville de l’immédiat après-guerre a un modèle de structuration et de fonctionnalité différente de celle d’avant-guerre. La ségrégation identitaire, liée à l’appartenance à une caste, est ainsi en phase de disparition. Toutefois, la fin du système de caste (discriminations, interdépendance socio-économique) n’empêche pas la persistance de la réalité de castes (endogamie, liens de solidarité par caste). Dans le même temps, l’existence d’une importante diaspora est à l’origine d’un nouveau facteur de segmentation au sein de la société. Leur soutien jouant un rôle moteur dans la reconstruction, dans le développement économique de la ville et dans l’ascension sociale des habitants. Enfin, si les habitants vivent dans la grande majorité dans les quartiers occupés traditionnellement par leur caste, le processus de déségrégation spatiale semble engagé. .

Mots-clefs : Ségrégation urbaine, Caste, religion, Tamoul, Jaffna, Sri Lanka.

Pour lire l’article cliquez sur le lien: http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_recherches/rech_02_04_Madavan.php

Pour citer cet article :

MADAVAN D., (2011), «Déségrégation socio-religieuse d’une ville dans l’immédiat après guerre : Jaffna, Sri Lanka» in Carnets de géographes, n°2, mars 2011, Rubrique Carnets de recherches http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_recherches/rech_02_04_Madavan.php


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.