“Le Trésor” (Nidhanaya) retrouvé

Le chef d’oeuvre cinématographique de Lester James Peries, Nidhanaya (Le Trésor), présenté en 1972 et dont il n’existait que des copies usagées, va pouvoir être restauré, grâce à un double du négatif retrouvé au service des archives cinématographiques nationales indiennes de Pune, alors que l’exemplaire conservé à Sri Lanka était gravement détérioré. Ce film avait obtenu le Lion d’Argent à la Mostra de Venise en 1972. Sous-titré en français, il a été présenté à plusieurs reprises en France par la Cinémathèque et au festival de Deauville (2001), ainsi qu’à la télévision, et figure parmi les films étudiés dans les écoles françaises de cinéma. Il s’agit du plus original et du plus achevé des films du grand réalisateur sri-lankais, qui vient de fêter ses 94 ans.
On peut lire le récit de cette redécouverte dans http://dbsjeyaraj.com/dbsj/archives/19565



Citer ce billet
EPM (2013, 12 mai). “Le Trésor” (Nidhanaya) retrouvé. SRI LANKA & DIASPORAS. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u7z8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.