“Face à la vague : Une autre histoire du tsunami”, réalisé par Helmut Voitl & Elisabeth Guggenberger sur Arté

Ce documentaire (52 min) réalisé par Helmut Voitl & Elisabeth Guggenberger a été diffusé par Arté le vendredi 12 décembre à 23h25.

il est encore visible sur le site Arte + jusqu’au 17 décembre à travers ce lien

 :

https://www.arte.tv/guide/fr/050512-000/face-a-la-vague?vid=050512-000_EXTRAIT-F

Résumé :


Les réalisateurs Elisabeth Guggenberger et Helmut Voitl sont en vacances au Sri Lanka en décembre 2004, lorsque le tsunami s’abat sur l’île. Le bilan est de 38 000 morts et plus de 500 000 sans-abri, en une seule nuit. Indemnes, tous deux décident de rester pour lancer un projet de reconstruction des maisons sinistrées : vingt familles bouddhistes et soixante-dix familles musulmanes doivent être relogées. Ils entament un journal filmé des avancées du projet, qui s’avère de plus en inextricable à mesure qu’ils en découvrent les enjeux : les tensions entre les deux communautés religieuses des villages impliqués se révèlent en effet quasi insolubles, compliquant d’autant la tâche des volontaires. Filmé tout au long des deux ans qu’a duré le projet, puis tout récemment, ce documentaire met en évidence la progression au Sri Lanka, depuis le tsunami, d’un bouddhisme radical et violemment antimusulman ; il révèle aussi les écueils que peuvent rencontrer des Occidentaux qui, malgré leur bonne volonté, n’ont que rarement connaissance de toute la complexité des enjeux locaux.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DM (19 décembre 2014). “Face à la vague : Une autre histoire du tsunami”, réalisé par Helmut Voitl & Elisabeth Guggenberger sur Arté. SRI LANKA & DIASPORAS. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u8ih


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.