« Quelle est la situation politique et militaire au Sri Lanka ? » par Radio Vatican

Entretien – Voyage du Pape François au Sri Lanka. Ce mercredi, après la grande messe de canonisation du missionnaire Oratorien, Joseph Vaz, le pape se rendra en hélicoptère en zone tamoule, dans un sanctuaire national où prient les srilankais hindous ou catholiques… C’est la première fois qu’un Pape se rend dans ce sanctuaire marial malmené par la guerre. Menacé par les bombardements, il a abrité un camp de réfugiés durant la guerre civile.

Le conflit s’est achevé il y a 5 ans sur les cendres d’une dernière bataille d’une violence inouïe. En 2009, lors du dernier mois de guerre entre le gouvernent cinghalais de Colombo et les Tigres séparatistes de l’Eelam Tamoul, 40 000 tamouls ont été tués. 140 000 selon l’évêque de Mannar qui affirme que les activistes armés n’ont pas été correctement comptabilisés. A l’issue de la guerre, 280 000 tamouls vivaient dans des camps.

Aujourd’hui, cinq ans plus tard, comment vivent-ils ? Pourquoi l’armée occupe-t-elle encore massivement le nord du pays, l’ancienne zone de guerre où vit la majorité des Tamouls ? Delon est géographe, rédacteur en chef de Sri Lanka & Diasporas

via:http://fr.radiovaticana.va/news/2015/01/13/quelle_est_la_situation_politique_et_militaire_au_srilanka_/1118110 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *