Jaffna et le conflit intercommunautaire à Sri Lanka par Delon Madavan

Nous proposons ici un lien pour télécharger gratuitement l’ouvrage de Delon Madavan intitulé “Jaffna et le conflit intercommunautaire à Sri Lanka”:

Madavan/Jaffna et le conflit intercommunautaire à Sri Lanka

 

Résumé:

La détérioration des relations intercommunautaires à Sri Lanka a conduit à un affrontement armé entre le gouvernement central et les Tamouls du Liberation Tigers of Tamil Eelam, dans lequel les civils se retrouvent prisonniers.

Le sort de la ville de Jaffna, au nord de l’île, en est l’exemple le plus emblématique. C’est de cette capitale culturelle et historique des Tamouls du pays, qu’est né le mouvement de résistance aux différentes mesures discriminatoires adoptées par le gouvernement central. A partir de 1987, cette ville devient le principal théâtre et enjeu du conflit armé.

Le cessez-le-feu de 2001 a été une opportunité sans précédent pour étudier les conséquences de la guerre à Jaffna. En effet, jusqu’à cette date, il était difficile pour un chercheur de travailler en sécurité sur ce terrain et de pouvoir accèder aux outils statistiques et cartographiques. L’approche historique a permis de comprendre les causes et l’évolution du conflit intercommunautaire. L’enquête et les entretiens obtenus directement auprès des Jaffnais, ainsi que les cartes réalisées sur les communautés religieuses, sur les castes ou le dynamisme démographique des différents quartiers de la ville, permettent de voir quel a été l’impact de la guerre pour la population et combien la société traditionnelle de Jaffna a été bouleversée par le conflit armé.

Ce travail de recherche est d’autant plus intéressant que la dégradation de la situation politique rend de nouveau difficile l’accès à la péninsule de Jaffna pour les chercheurs. Les Jaffnais doivent une fois de plus faire face au couvre-feu et il leur est de nouveau difficile de se déplacer dans le reste de l’île. L’éphémère espoir de paix suscité par le cessez-le-feu de 2002 laisse malheureusement place à un repli communautaire à Jaffna et à Sri Lanka dans son ensemble.

 Référence: MADAVAN D., (2007), Jaffna et le conflit intercommunautaire à Sri Lanka, Paris: PRODIG/Collection Grafigéo, p.88

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.