Appel à contributions : Revue PolitiQueer no1 – Dimensions francofolles

Qui sommes-nous ? Cette nouvelle revue est une initiative de PolitiQ – queers solidaires, un groupe affinitaire désirant ouvrir des espaces de discussions sur les enjeux politiques des sexualités et des genres.

Si les théories queers ont émergé dans les années 90, leurs analyses semblent s’articuler principalement dans les milieux anglo-saxons. Relativement peu de textes ont été écrits, pensés ou traduits en français. Pourtant, de nombreuses pratiques se sont inspirées des théories queers dans les pays fra…

ncophones. Cette nouvelle revue veut donc aider à la diffusion des réflexions queers de langue française. Elle se veut un lieu de rencontres et d’échanges pour les personnes intéressées par les approches queers qu’elles soient académiques, militantes et/ou artistiques. La nouvelle revue PolitiQueer pourrait ainsi servir à rassembler les forces queers francophones, à organiser des résistances, à partager avancées mais aussi reculs politiques et sociaux, à comparer nos façons de faire et de penser, les lieux où nous vivons. Toutefois, cette revue n’a pas pour but d’étudier cette production académique, artistique et militante en ignorant les inspirations queers anglophones et d’autres langues. Dans ce
sens, nous espérons traduire des textes de référence et nous apprécierons les passerelles qui peuvent être faites avec les théories et milieux queers du reste du monde.

Nous tenons au fait que chacun-e puisse s’exprimer selon sa sensibilité. Pour cela,plusieurs moyens de transmettre les réflexions seront proposés : de l’article académique aux
témoignages militants, en passant par des formes d’expressions graphiques ou filmiques, des entretiens… Vous pouvez donc laisser aller votre créativité.

Mais PolitiQueer n’est qu’un moyen, la revue n’existera que par la volonté de créer quelque chose ensemble. Si vous voulez participer à cette aventure collective de quelque manière que
ce soit (comité de lecture, mise en page, graphisme, révision, traduction, etc.), contactez-nous!

N°1

Le premier numéro portera justement sur les particularités potentielles des théories et milieux queers francophones (Québec, France, Belgique, Suisse, Afrique francophone, DOM-TOM etc). Nous suggérons quelques axes de réflexion non exhaustifs :

– Y a-t-il une pertinence à parler d’une particularité des théories et/ou des milieux queers francophones
– Quelles approches politiques propres ?
– Nous aimerions également partager les directions de nos luttes actuelles, les actions qui nous inspirent, mais aussi parler des lieux et places où il est possible d’exprimer des sensibilités queers
Quel que soit le type de contribution, une perspective intersectionnelle et réflexive est vivement encouragée.

Forme des contributions :

– La soumission classique d’un article (35 000 à 50 000 caractères), d’un essai (minimum 15 000 caractères), d’un entretien ou d’un compte-rendu de lecture. Les contributions
artistiques et littéraires sont aussi les bienvenues.

– La co-écriture : si vous désirez partager des idées mais qu’il vous paraît difficile de rédiger un article en français, nous pouvons vous proposer une aide éditoriale et rédactionnelle en réponse à l’envoi de votre projet.

– Si vous ne souhaitez pas écrire mais que vous souhaitez témoigner d’une expérience, nous pouvons aussi procéder à un entretien que nous retranscrirons.

Date de soumission : avant le 11 novembre 2012.

Les textes et contributions seront à envoyer à revue@politiq.info


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.