“Conflit ethnique et poésie tamoule post-coloniale à Sri Lanka” par Prof. M A Nuhman (dbsjeyaraj.com)

Nous souhaitons signaler la mise en ligne par le site dbsjeyaraj d’un article très intéressant du Professor M. A. Nuhman sur l’évolution de la place de la poésie tamoule au fil du conflit. L’auteur explique comment après été influencée par les idéologies marxiste et socialiste, la poésie tamoule sri lankaise a été instrumentalisée afin de promouvoir un nationalisme ethnolinguistique. Professeur Nuhman propose notamment dans son article des traductions anglaises de certains poèmes de grands auteurs de langue tamoule et dont les oeuvres ont été influencées par le conflit. En outre, cet article présente l’intérêt de mettre en lumière les oeuvres d’auteurs issus des communautés musulmanes et des Tamouls des plantations et pas seulement celle des Jaffnais du nord de l’île. Le travail des poètes féministes tamoules pour défendre la place de la femme dans la société tamoule est également expliqué dans cet article . Professeur Nuhman souligne ainsi les problèmes spécifiques que ces différentes communautés ont rencontré pendant toutes les années de guerre. Enfin, l’auteur souligne le fait que la poésie a également été utilisée par certains auteurs pour dénoncer l’ethnicisation du pays et les atrocités de la guerre. Ces dernier, dont le Professeur Nuhman, ont promu par leurs écrits la paix et l’harmonie intercommunautaire à Sri lanka.

http://dbsjeyaraj.com/dbsj/archives/9716

A propos de l’auteur:

M A Nuhman est Professeur de tamoul à l’université de Peradeniya à Sri Lanka.  En tant que linguiste, poète, critique littéraire et traducteur, Professeur Nuhman a publié une trentaine d’ouvrages incluant : Marxism and Literary Criticism (1985),Communication, Language and Modernization (1993), Language and Literature(2006) A contrastive Grammar of Tamil and Sinhala Noun Phrase (2000), Lankan Mosaic: Translation of Sinhala and Tamil Short Stories (Co Ed. 2002) and Sri Lankan Muslims: Ethnic Identity within Cultural Diversity (2007).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.