Retour à Jaffna c’est le voyage de Lunna, une femme résolue, à la recherche d’un homme qu’elle ne connaît que par sa littérature. C’est aussi une aventure sociale et humaine, une représentation singulière, intime et franche d’un pays encore très mal connu : Sri Lanka.
Lunna devient responsable des Alliances françaises alors que le pays est en guerre civile depuis plusieurs décennies. Une période de cessez-le-feu et de pourparlers de paix intervient. L’engagement de Lunna la conduit à traverser le territoire pour découvrir Jaffna, une ville en partie détruite. Sur les traces de la culture française, elle recherche les liens et les survivants. Une relation d’estime et d’honneur, peut-être d’amour, la conduit à retrouver Sandana Poninbalham, ancien responsable de l’Alliance française de Jaffna qui a laissé, avant sa disparition, des textes dont elle apprécie le caractère littéraire.
http://www.editionskailash.com/Productdetail.aspx?Bookid=250
Par l’ancien Directeur des Alliances françaises du Sri Lanka
http://jeanpaulfaure.com/Accueil
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DM (20 novembre 2019). “Retour à Jaffna” par FAURE Jean-Paul. SRI LANKA & DIASPORAS. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u8wh