Pétition “Sri Lanka : Mettez les criminels de guerre derrière les barreaux!” (Action contre la faim)

Sri Lanka : Mettez les criminels de guerre derrière les barreaux
Le 4 août 2006, des civils dont 17 travailleurs humanitaires d’Action contre la Faim étaient tués dans la ville de Muttur, au Sri Lanka. Nos collègues, qui se trouvaient dans les bureaux d’ACF, ont été mis à genoux et fusillés d’une balle dans la tête. Ce massacre constitue le crime le plus tragique commis contre des humanitaires.C’est aussi l’un des actes les plus graves qui existent : le crime de guerre.
Aucune des 3 enquêtes nationales lancées au Sri Lanka depuis 2006 n’a abouti. Durant les deux ans d’enquête sur le massacre de Muttur, on peut retenir les obstructions, les interférences du politique dans le judiciaire, le manque de transparence et d’indépendance et les erreurs flagrantes des autorités sri lankaises. Il est donc temps de sonner l’alarme. Demandez la fin de l’impunité avec l’ouverture d’une enquête internationale et indépendante. Mais nous devons agir vite ! Seule une vaste mobilisation citoyenne peut contraindre les autorités sri lankaises à rendre des comptes face aux horreurs de ce conflit. Nous en avons l’opportunité aujourd’hui !
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies examinera la situation des droits de l’homme au Sri Lanka, le 1er novembre prochain, à Genève. En cette période de réconciliation nationale au Sri Lanka, suite à 26 ans de guerre civile et à 100 000 morts, c’est une des dernières opportunités pour que ce crime de guerre ne soit pas simplement effacé de la mémoire collective. Saisissons cette chance pour interpeller les membres des Nations Unies et mettre une fois pour toutes fin à l’impunité pour les criminels de guerre. Pour qu’une enquête indépendante de l’ONU soit enfin ouverte, signez notre appel et faites la suivre à vos proches. Demandez justice !
Notre pétition sera remise au Président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies le 22 octobre prochain.

Chaque personne qui signe renforce notre mobilisation. Merci de prendre une minute pour partager ce lien avec tous vos contacts:

http://www.avaaz.org/fr/petition/Sri_Lanka_Mettez_les_criminels_de_guerre_derriere_les_barreaux//?ta

www.justiceformuttur.org

source: Action Contre la Faim

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.